Plan communal des énergies
Le Conseil communal travaille actuellement à l’élaboration du plan des énergies avec la collaboration du bureau Urbasol, aménagement du territoire et urbanisme à Givisiez. En effet, le Conseil communal a décidé de s’engager activement dans ce processus, soucieux d’offrir à ses citoyens une qualité de vie toujours meilleure par une amélioration de ses infrastructures en tenant compte du facteur « énergie ».
Un des axes principaux de ce plan consiste à promouvoir et à mettre l’accent sur les avantages (économiques et environnementaux) des énergies renouvelables. Des mesures d’économie d’énergie sont également possibles dans la phase de construction. Enfin, des subventions cantonales sont allouées à certaines conditions pour les énergies renouvelables. Afin de vous aider à trouver les informations utiles à vos démarches, nous mettons à votre disposition quelques liens spécifiques (liste non exhaustive) :
Energies renouvelables :
Mesures de promotion :
Sensibilisation consommation énergétique :
- « Bien-construire » (campagne de SuisseEnergie)
- BiomassEnergie
- Mesures possibles pour réaliser des économies sur la consommation énergétique
- MINERGIE
- Service de l’énergie du Canton de Fribourg
Pompes de circulation (économiser de l’énergie et de l’argent) :
Rénover et investir judicieusement :
Confédération :
- Association « Cité de l’énergie »
- Office fédéral de l’énergie (OFEN)
- Office fédéral de l’environnement (OFEV)
La Conférence Cantonale de la Construction (CCC), en collaboration avec l’ECAB, a édité une brochure pour conseiller les futurs propriétaires afin que leur rêve devienne réalité en toute confiance. Ce guide est disponible sous forme papier à l’administration communale et est publié sur les sites internet de l’ECAB ou de la CCC.
Le guide des constructions est destiné à un large public: il se veut une aide pour les particuliers, leurs mandataires, les professionnels de la construction ainsi que pour les communes, les services de l’Etat et les autorités cantonales.
Il vise à rappeler certains principes généraux, à clarifier certaines notions, à apporter des réponses à différentes questions de procédure, tout en donnant aux partenaires des indications sur les modalités de traitement des dossiers. Il a un caractère évolutif et sera donc non seulement mis à jour régulièrement, mais aussi complété selon les besoins par de nouvelles directives et/ou thématiques.